Estimer le prix de son immobilier : les différents critères à prendre en compte
Accueil » Estimer le prix de son immobilier : les différents critères à prendre en compte
Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier, la première étape, essentielle, est d’en faire une estimation. La valeur ainsi estimée servira de base légale et conforme aux prix du marché au moment de l’acte de vente.
Comment effectuer une estimation du prix de son bien immobilier ?
Pour obtenir une estimation du prix de son bien immobilier, il est vivement conseillé de passer par une agence immobilière dont c’est le métier. Elle possède les compétences et le savoir-faire nécessaire pour accomplir cette tâche au plus juste en respectant les protocoles. Ayant une connaissance accrue des méandres administratifs et légaux, elle sera à même d’offrir une vue claire et nette de la valeur de votre bien immobilier. Il est également possible de s’en remettre à l’estimation gratuite en ligne mais pour un résultat qui sera nettement moins précis que si elle était effectuée par des professionnels contre rémunération.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’estimation ?
Les critères sont nombreux et variés. Plus il vous en sera demandé, plus l’estimation sera précise. Voici une liste non exhaustive de paramètres qui seront réclamés concernant votre bien immobilier pour une estimation du prix.
Le lieu exact du bien à estimer (adresse précise).
La situation légale du bien immobilier concernant le cadastre et l’urbanisme.
La position du bien immobilier sur le marché.
Une description précise et détaillée du lieu où se trouve le bien à estimer (quartier, les écoles, commerces, parcs, métro, bus, etc).
Les qualités du bien immobilier. Atouts et avantages de celui-ci (quartier calme, immeuble récemment refait à neuf, ascenseur, parking, vue agréable et valorisante, commerces à proximité, isolation phonique, etc.)
D’autres paramètres peuvent être pris en compte selon les circonstances et le lieu où se trouve le bien comme l’état de la route, s’il y a du passage automobile fréquent ou proche d’un aéroport, nuisance sonores, pollution, espèces invasives à l’intérieur du bien comme dans le jardin (taupes, sangliers), etc.
L’estimation d’un bien immobilier est un acte nécessitant une étude approfondie de l’environnement du bien à estimer. De nombreux critères peuvent influer positivement ou négativement sur le prix que l’on peut en espérer au moment de le mettre en vente. C’est pourquoi il est préférable d’en appeler à des professionnels pour effectuer cette tâche.